Hangar à avions à Cannes-Mandelieu

Réalisation d'une charpente en bois pour l'aérodrome de Cannes-Mandelieu

Ecole à Hombourg Haut

Réalisation d'une école en panneaux bois massif contrecollés à Hombourg Haut

Ecole à Hettange Grande

Réalisation d'une charpente en bois pour l'école de Hettange-Grande

Ilot résidentiel bois et biosourcé à Strasbourg

Ilot résidentiel bois et biosourcé à Strasbourg

Le défi de ce projet est de proposer un bâtiment entièrement en bois, dont la hauteur s'échelonne entre 8 et 11 étages, offrant les avantages d'une architecture de niveau passif et proposant des espaces intérieurs uniques, agréables à vivre et liés à l'esprit innovant de la construction en bois. Les exigences thermiques de ce bâtiment sont celles relatives à la norme Effinergie+.

La surface totale est d'environ 9.300 m², avec un premier niveau de rez-de-chaussée consacré de manière quasi exclusive à des locaux commerciaux. Les niveaux supérieurs seront quand à eux, répartits en 146 logements.

Les dimensions globales des bâtiments sont :
- R+11 → l'empreinte au sol fait 32 m de profondeur x 22 m de large, la tour fait 20 m x 20 m, avec une hauteur totale de 38 m.
- R+8 → 20 m x 20 m, hauteur 25 m
- R+3 et 4 → 14 m x 6 m
- L'ensemble fait environ 100 m de long

Le principe architectural est de créer plusieurs "couches" selon les niveaux. Les 4 premiers représentent un socle plutôt massif, composé d'une structure et d'un bardage bois en relief.
- Le rez-de-chaussée de chaque bâtiment, accueillant les commerces, sera en béton armé
- Du R+1 au R+3 → jeu de façades avec balcons, rainure en bardage
- Du R+4 au R+11 → façades avec bardage plus "léger"

La stabilité des bâtiments R+8 à R+11 sera assurée simultanément par les voiles périphériques en panneaux bois CLT, des refends et les cages d'escalier et d'ascenseur. La structure verticale en bois est une mixité entre des voiles CLT et un système poteaux / poutres en lamellé collé. Le choix sera fait en fonction des avantages structurels de chaque type de construction et dans le cadre d'une optimisation de l'isolation thermique et acoustique. Les planchers et les supports de toiture seront réalisés en panneaux CLT. Des balcons et coursives métalliques seront fixés à l'extérieur des façades.